Jean-Pierre Dopagne est né à Namur (Belgique) en 1952.
Enfant, il découvre le théâtre grâce aux “dramatiques” diffusées à la radio et aux spectacles du Théâtre National de Jacques Huisman.
Nourri d'une formation gréco-latine, il entreprend des études de lettres. Diplômé en philologie romane et en littérature italienne (universités de Louvain et de Pise), il suit également les cours du Centre d'Études Théâtrales (Louvain) et se perfectionne en musique baroque (orgue, clavecin et clavicorde).
Il enseigne d'abord le français dans l'enseignement secondaire, puis il entre au service du droit d'auteur à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Il retourne ensuite à sa vocation première : professeur dans une Haute École pédagogique, il enseigne la littérature et la narratologie, et crée un cours d'expression dramatique appliquée à l'enseignement. Il donne des animations théâtrales en milieu scolaire ainsi que des formations et des ateliers d'écriture.
Entré en écriture par des adaptations de pièces de Dario Fo (prix Nobel de littérature en 1997), Jean-Pierre Dopagne se fait connaître du grand public avec L’Enseigneur (prix du Conseil de la Communauté française de Belgique en 1994), un des plus célèbres succès du théâtre belge des dernières décennies, dont une nouvelle version, Prof !, a été jouée plus de 400 fois à Paris et en tournée par Jean Piat.
Tout au long de ses pièces, Jean-Pierre Dopagne dénonce les dysfonctionnements de la société et de l’âme humaine, à travers une écriture où se mêlent la cruauté, la tendresse et l’humour. Refusant toute mode et tout esthétisme, écrivant pour les comédiens et le plateau, il s’inscrit dans la tradition du “théâtre populaire” de Jean Vilar.
Publiés aux Éditions Lansman, ses textes sont joués par de grands comédiens belges et étrangers : René Hainaux, Alexandre Von Sivers, Roxane de Limelette, Jean Piat, Wojciech Pszoniak (Pologne), Razvan Vasilescu (Roumanie)… Traduits en une quinzaine de langues (dont l’hébreu, le turc, le norvégien et le lapon !), ils sont à l’affiche des jeunes compagnies et des troupes universitaires comme des grands théâtres : Théâtre National de Sofia, Comédie des Champs-Élysées, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, Atelier Théâtre Jean Vilar, Théâtre Royal du Parc…