Personnage(s) : 2 femmes
Durée : 1 h 20
Création :
-
par Argan 42 – coproduction Festival de Théâtre de Spa
-
à Spa
-
le 13 août 2009
-
avec Delphine Charlier, Alix Mariaule
-
mise en scène de Pascal Racan
Résumé :
Un travail qu’elle adore, un patron qu’elle vénère : la vie professionnelle de Patricia est au beau fixe depuis 16 ans. Jusqu’au jour où le patron engage Marylène et ordonne à Patricia de céder son bureau à la nouvelle venue. Rejetée, Patricia va fondre comme neige au soleil. La mise à l’écart professionnelle devient une vraie descente aux enfers personnelle.
Un sujet encore tabou dans notre société : le harcèlement doux au travail.
Un texte en apparence doux et tendre. Une façade devant une cruauté sournoise.
Extrait :
Patricia Et l'organigramme ? Tu n’as pas remarqué que ton nom n’y figure pas ? Qu'est-ce que tu as à dire ?
Marylène Ecoute, Patricia. J’ai tenu à te parler en dehors du bureau pour être tout à fait libre. Non, tais-toi... Je comprends ce que tu ressens. Je comprends ton sentiment d’être… comment dire ?... dépossédée d’une partie de toi-même…
Patricia Une partie !?
Marylène Crois-moi, Patricia, crois mon expérience du travail – qui n’a pas toujours été des plus heureuses, je peux te l’assurer, notamment mon dernier boulot. Tu as 40 ans. Dans le monde du travail, tu es déjà – comme moi, d’ailleurs – une senior.
Patricia J’ai seize ans d’expérience.
Marylène Huit, Patricia, huit. Tu ne travailles qu’à mi-temps.
Presse :
La bonne idée de l'auteur est d'avoir situé cela dans le secteur de la culture, où l'on a parfois l'illusion que les choses sont différentes, les rapports plus humains.
Jean-Marie Wynants, Le Soir
Un dysfonctionnement de la société que Jean-Pierre Dopagne pointe du doigt dans une écriture fine, recherchée et piquante.
Olivia Moonen, Le Jour