par l'Atelier Théâtre Jean Vilar - coproduction Festival Royal de Théâtre de Spa
à Spa
le 5 août 2014
avec Chloé Struvay
mise en scène de Cécile Van Snick
Résumé :
Comment évoluer à l’école quand un dix sur vingt octroie un « Très bien » ?
A 14 ans, Caroline préfère en secret le David Copperfield de Charles Dickens aux héros édulcorés et prêts-à-consommer des livres pour adolescents que lui impose l'école. C’est à ce moment-là que, sans crier gare, la passion des mots s’empare d’elle.
Quelques années plus tard, elle, l’élève médiocre, entame avec audace des études universitaires littéraires. Entre les subtilités du latin et les tout-puissants pédagogues, elle revient sur le parcours des professeurs qu’on forme (conformes ?). Elle partage ses déceptions et son rêve d’une École avec un grand É. Un cri de révolte et d'espoir.
Quatrième volet de la tétralogie commencée avec L'enseigneur, Photos de famille et La jeune première.
Extrait :
C'est quoi, votre École ? Vous voulez que je vous dise ? C'est un supermarché. Tu entres et tu suis les flèches. Poudres à lessiver, produits de beauté, plats préparés, surgelés. Puis pause pipi. Obligatoire. Nouvelles flèches : ameublement, vêtements, sanitaires, électroménager. Puis sortie. Tu rentres chez toi. Ou chez le voisin. Tu peux te tromper de maison, tu ne seras pas dépaysé. Nous avons tous les mêmes chaises, les mêmes cuisines, les mêmes baignoires. Nous mangeons tous les mêmes boîtes sur les mêmes tables ; regardons les mêmes séries ; dormons dans les mêmes lits. Nous partons en vacances en même temps, dans les mêmes avions. Nous partageons les mêmes boulots, les mêmes files de chômage. En attendant les mêmes opérations dans les mêmes hôpitaux, puis les mêmes euthanasies avec les mêmes seringues. C'est ça, votre projet d'école ? Tout le monde dans les mêmes cages : comme les cochons dans leurs enclos – reproduisez ! reproduisez ! – ; comme les poules en batteries qui ne voient jamais les rayons du soleil – pondez ! pondez ! – ; tout le monde, bouffer les mêmes crasses et chier les mêmes crottes !?
Presse :
L’école est finie ! constitue un moment important pour le théâtre français en Wallonie car il s’agit d’une œuvre sincère, juste. Une dénonciation qui est aussi un appel à réagir.
Jean-Marie Roberti, Liège 28
À découvrir... à voir... à savourer... par les "instits", les "profs", les élèves, les parents d'élèves, les responsables des ministères... par nos ministres, nos futurs ministres... et les autres !