Personnage(s) : 1 femme
Durée : 1 h 20
Création :
Résumé :
Elle a toujours été une bonne mère. Malgré les conserves et les surgelés. Malgré les vêtements mal repassés, malgré son travail et la difficulté de parler aux enfants. Mais elle ne comprend toujours pas pourquoi son mari l'a quittée, pourquoi sa fille est partie vivre à 10 000 kilomètres, et pourquoi son fils s'est suicidé.
Deuxième volet de la tétralogie commencée avec L'enseigneur.
Extrait :
Ils m'ont emmenée sur les lieux. Ils m'ont déposée près d'une civière, avec une couverture. La couverture n'était pas bien étendue ; une chaussure dépassait : c'était une basket de Guillaume. J'ai eu comme un fou rire dans la poitrine : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à son prof, que j'avais rencontré la semaine précédente. Il m'avait dit que Guillaume avait «la fâcheuse habitude de se balancer sur sa chaise et d'étaler ses pieds embaskettés sur le pupitre». L'expression m'avait amusée: ses pieds embaskettés !
Presse :
La faculté de l'auteur à dévoiler l'échec en optant pour un ton de légèreté ironique confirme son talent à aborder le tragique d'une plume neuve.
Pascale Haubruge, Le Soir
À travers ce monologue qui se dévide au fil de la pensée, c'est notre époque qui défile, notre société à la recherche des valeurs perdues.
La Wallonie
Traductions : italien